NOS PUBLICATIONS

EN DETAIL

SYSTEMES D'INFORMATIONS

Editeur : Ellipses
Octobre 2015

MANAGER AVEC SUCCES LES SYSTEMES D'INFORMATION DANS LES PME

Lien pour accéder à la publication : 
amazon

Description : 
Cet ouvrage, rédigé par un collectif d’auteurs membres de la commission systèmes d’information, présidée par Denis Molho et Jean de Sigy, au sein de l’Association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG), fournit des clés pratiques pour faire évoluer les systèmes d’informations d’une PME.

Les dirigeants qui souhaitent se familiariser avec le sujet y découvriront comment :

  • choisir le bon projet, en préciser et en quantifier le retour escompté en termes d’efficacité du fonctionnement des processus de l’entreprise ;
  • exprimer les besoins de manière à la fois précise et compréhensible par tous ;
  • construire le projet en termes de planning, ressources, livrables, procédures de recette ;
  • piloter la mise en œuvre, notamment en construisant des tableaux de bord facilitant la réactivité ;
  • accompagner le changement, c’est-à-dire la transformation des hommes et des organisations grâce à une réflexion très en amont ;
  • au plan technique, faire les choix d’architecture adaptés aux ressources humaines et financières de l’entreprise ainsi qu’à ses besoins de maintenance (mode SaaS, externalisation des infrastructures, etc.).

Cet ouvrage permet d’acquérir une méthode et des compétences pratiques grâce à :

  • une démarche opérationnelle s’appuyant sur le vécu pratique des auteurs ;
  • une présentation attrayante reposant sur des schémas illustratifs facilitant l’assimilation ;
  • des outils simples ayant fait leurs preuves ;
  • une sélection d’exemples concrets.

STRATÉGIE ET CONTRÔLE DE GESTION

Éditeur : DFCG 
Les cahiers techniques de la DFCG n°8
Mars 2013

LA PME FACE AU SYSTÈME D'INFORMATION DÉCISIONNEL

Description : 
La Commission « Système d’information et aide à la décision » présidée par Denis Molho  présente, dans ce cahier technique, un travail centré sur les outils dits «décisionnels» ou de business intelligence.

Pourquoi un éclairage particulier sur ces outils ? Parce qu’à la différence des ERP, il s’agit d’outils très divers dont l’exploitation efficace est très directement liée à la logique de gestion sous-jacente.

Ce cahier, fondé sur des expériences concrètes, est structuré séquentiellement autour des principales étapes recommandées pour réussir un tel projet.

  • Quand faut-il décider de lancer un projet décisionnel ?
  • Quelle est la réflexion stratégique préalable ?
  • Comment organiser et piloter le projet ?
  • Quel accompagnement du changement ?
  • Comment insérer un projet décisionnel dans une architecture d’ensemble du système d’information ?

SYSTÈMES D’INFORMATIONS

Éditeur : DFCG 
Échanges – La revue des dirigeants financiers 
Hors série n°5 – janvier 2012

LA PME FACE À SON SYSTÈME D’INFORMATION

Description : 
Proposé par le Comité scientifique de la DFCG et réalisé par la Commission "Systèmes d'information et aide à la décision", présidée par Denis Molho, ce hors-série a pour ambition de permettre, de façon simple et factuelle, aux dirigeants de PME de mener à bien l'évolution de leur système d'information en s’appuyant sur des expériences vécues et des méthodes concrètes.

STRATÉGIE ET CONTRÔLE DE GESTION

Éditeur : Éditions d'Organisation
Collection : DFCG
Septembre 2010

LE CONTRÔLE DE GESTION EN MOUVEMENT - ÉTAT DE L'ART ET MEILLEURES PRATIQUES - REGARDS CROISÉS DE PROFESSEURS ET PRATICIENS

Lien pour accéder à la publication : 
www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/le-controle-de-gestion-en-mouvement-9782212547221

Description : 
Les enjeux du contrôle de gestion à l'aube du XXIe siècle
Nous assistons depuis quelques années à un véritable renouveau du contrôle de gestion, tant au niveau des pratiques que des domaines d'intervention ou des missions et attributions. Cet ouvrage collectif, construit sous la forme de regards croisés entre universitaires et praticiens, apporte un éclairage unique sur ces évolutions.
Par le biais de rappels des fondamentaux, d'analyses, d'exemples, d'illustrations et de cas concrets, les auteurs mettent au jour les problématiques essentielles du contrôle de gestion :

  • coûts sous tension et enjeux socio-économiques ;
  • indicateurs financiers et non financiers ;
  • enjeux sociaux et sociétaux ;
  • nouvelles frontières du contrôle de gestion.

Ce guide de référence sera utile pour les contrôleurs de gestion, les directions financières, les dirigeants et managers, mais aussi pour les étudiants.

Sous la direction de Nicolas BERLAND, professeur à l'université Paris-Dauphine et François-Xavier SIMON, 31 professionnels (dont Denis Molho, associé fondateur de DME Performance) ont collaboré à cet ouvrage.

STRATÉGIE ET CONTRÔLE DE GESTION

Éditeur : Éditions d'Organisation
Collection : Finance
Septembre 2009

TABLEAUX DE BORD : outils de performance

Lien pour accéder à la publication : 
www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/tableaux-de-bord-9782212544053

Description :

  • Comment votre contrôle de gestion peut-il servir votre stratégie ?
  • Comment votre système de pilotage peut-il vous aider à anticiper ?
  • Comment bâtir l'un et l'autre en respectant la culture unique de votre entreprise ?
  • Comment utiliser, à bon escient les nouvelles méthodes de contrôle de gestion (balanced scorecard, ABC, pilotage par la valeur...) ?

Cet ouvrage illustré de nombreux exemples vécus par les auteurs ne cherche pas à exposer, dans le détail, des méthodes, mais aide à les exploiter plus efficacement. Il s'appuie sur les deux dimensions essentielles que sont la stratégie et la culture de l'entreprise et met en évidence les interactions entre stades de développement, contexte culturel et outils de pilotage.

Les enjeux soulevés par ce livre font ressortir les exigences nouvelles du métier de contrôleur de gestion qui requiert des compétences de manager plus complètes.

SYSTÈMES D’INFORMATIONS

L’Association Française de l’Audit et du Conseil Informatiques 
Juin 2006

ANALYSE ET PILOTAGE DE LA VALEUR D'UN PORTEFEUILLE DE PROJETS « SYSTÈME D'INFORMATION »

Description : 
Pourquoi piloter un portefeuille de projets alors que l’on pilote déjà les projets individuellement ?

Les entreprises sont fréquemment confrontées à suivre une centaine de projets et une vision globale du portefeuille de projets s’impose. Tant au plan de leur suivi que de leurs apports à la stratégie de l’entreprise. Mettre en perspective la valeur du portefeuille de projets et la stratégie de l’entreprise, met en évidence l’équilibrage nécessaire dans l’allocation des ressources et des efforts. Étayé par des exemples, l’ouvrage montre, en particulier, l’apport des outils de pilotage « balanced scorecard » dans cette approche.

C’est à ce thème que s’intéresse cet ouvrage écrit par une équipe mixte de contrôleurs de gestion et de directeurs de projets. Un vaste champ de travail pour les contrôleurs de gestion.

STRATÉGIE ET CONTRÔLE DE GESTION

Éditeur : Éditions d'Organisation
Collection : DFCG
Mai 2003

LA PERFORMANCE GLOBALE DE L’ENTREPRISE

Lien pour accéder à la publication : 
www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/la-performance-globale-de-l-entreprise-9782708129078

Description : 
Comment votre contrôle de gestion peut-il servir votre stratégie ? Comment votre système de pilotage peut-il vous aider à anticiper ? Comment bâtir l'un et l'autre en respectant la culture unique de votre entreprise ? Comment utiliser à bon escient les nouvelles méthodes de contrôle de gestion (balanced scorecard, ABC, pilotage par la valeur...) ?

Cet ouvrage illustré par de nombreux exemples vécus par les auteurs ne cherche pas à exposer, dans le détail, des méthodes, mais aide à les exploiter plus efficacement. Il s'appuie sur les deux dimensions essentielles que sont la stratégie et la culture de l'entreprise et met en évidence les interactions entre stade de développement, contexte culturel et outil de pilotage. Les enjeux soulevés par ce livre font ressortir les exigences nouvelles du métier de contrôleur de gestion qui requiert des compétences de manager plus complet.

Au sommaire

  1. Piloter la mise en œuvre de la stratégie
  2. Prendre en compte les spécificités métiers et les modèles culturels de l'entreprise
  3. Développer l'anticipation et la réactivité : d'un pilotage des moyens vers un pilotage de la performance
  4. Adapter le contrôle de gestion aux situations impliquant des ruptures fortes
  5. Au delà des méthodes, mettre en œuvre une démarche globale d'accroissement de la performance